La FDJ rappelle que plus de 100 millions d’euros ont déjà été collectés depuis 2018.
Ce résultat a été rendu possible grâce à l’offre de jeux dédiée à la Mission Patrimoine (voir 8 août et 14 juillet 2021) pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, rappelle la FDJ dans un communiqué que nous reprenons.
Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Nous sommes très fiers d’avoir collecté, en quatre ans, plus de 100 millions d’euros au profit du patrimoine en péril, dont plus de 28 millions d’euros au titre de l’édition 2021. Cela montre la mobilisation des Français pour soutenir la restauration de tous les patrimoines sur l’ensemble des territoires. FDJ est pleinement engagée dans la durée pour cette cause nationale avec une offre de jeux spécifique et aussi des actions de mécénat et des chantiers d’insertion soutenus par sa Fondation d’entreprise. »
•• Plus de 100 millions d’euros ont été collectés par FDJ pour soutenir le patrimoine en péril grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine proposée chaque année depuis 2018. L’édition 2021 des jeux Mission Patrimoine a permis, pour sa part, de collecter plus de 28 millions d’euros.
Parmi les 645 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 156 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 207 sont en cours de restauration.
•• L’offre de jeux Mission Patrimoine est bien connue des Français.
Parmi les joueurs du jeu de grattage Mission Patrimoine, 36 % y ont joué presque chaque année (soit deux ou trois éditions sur quatre) et 21 % chaque année. Pour les tirages Loto Mission Patrimoine, 31 % y ont joué presque chaque année et 28 % chaque année.
•• Les Français ont une image positive de l’offre de jeux Mission Patrimoine. Ainsi, 83 % estiment que la création de ce type de jeux est une bonne chose pour financer le patrimoine en péril, une augmentation de +4 points par rapport à 2018. De même, 85 % des personnes interrogées estiment que ces jeux permettent de restaurer le patrimoine en péril (+6 points).
La restauration du patrimoine reste la première motivation pour jouer aux tirages Loto Mission Patrimoine (44 %, +4 points) comme aux jeux de grattage (42 %, stable). Par ailleurs, 81 % des joueurs de grattage et 84 % des joueurs des tirages Loto comptent rejouer à chacun de ces jeux.