Attaque à la feuille de boucher
• Charente-Maritime. Peu avant 18 heures 30, la police nationale a été prévenue d’un braquage dans un tabac-presse du quartier Port-Neuf à La Rochelle. Le malfaiteur était armé d’une feuille de boucher (couteau de découpe à lame large).
Aidé par des clients présents dans le tabac, le buraliste est parvenu à se défendre et à maîtriser l’agresseur, jusqu’à l’arrivée des policiers. Blessé légèrement, le commerçant s’est vu prescrire deux jours d‘incapacité totale de travail (ITT).
Conduit au commissariat, le suspect a été placé en garde à vue.
L’audience en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire a eu lieu dès ce mercredi 22 février. Après plusieurs condamnations pour des vols avec violence, le mis en cause a été condamné à une peine de trois ans ferme, assortie des interdictions d’entrer dans le tabac presse pendant trois ans à sa sortie de prison et de posséder une arme pendant cinq ans.
Attaque au couteau
• Isère. Vers 7 heures 30, ce mardi 21 février, un homme armé d’un couteau s’est fait remettre le contenu de la caisse d’un buraliste près de la gare à Grenoble. Puis il a pris la fuite. Très vite, d’importants moyens de la police nationale ont été déployés dans ce secteur. Quelques minutes plus tard, un suspect a été interpellé. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police.
Linéaires vidés
• Nord. Un ou plusieurs individus sont parvenus à pénétrer par effraction dans un bar-tabac du centre-ville de Wormhout (20 kilomètres de Dunkerque) dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février. Le rideau de fer a été forcé ainsi que la porte d’entrée. Les malfaiteurs ont vidé littéralement les linéaires tabac avant de s’éclipser. Le commerce a pu reprendre son activité normalement ce mardi.