Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Oct 2022 | Profession
 

Coup de chaud 

• Loire-Atlantique. Il était un peu plus de 19 heures, ce mercredi 12 octobre, lorsqu’un jeune individu qui semblait déguisé avec sa cagoule « façon motard »a poussé la porte d’un couple de buralistes dans le très chic quartier Monselet à Nantes.

Très rapidement, il a sorti un couteau de boucher. La patronne a reculé, a chuté au sol et s’est mise à ramper vers la caisse. C’est alors que son mari est intervenu, s’emparant d’un gros marteau utilisé pour enfoncer un crochet lors de la fermeture du magasin. Il l’a brandi devant le jeune. Un vrai face à face, l’un avec son couteau, l’autre avec la masse.

Au bout d’un court moment, le braqueur a fini par dire « c’est bon, je m’en vais » et il est reparti avec son vélo. La police, alertée, est arrivée peu après.

L’heure de payer pour les braqueurs 

• Oise. Ce lundi 10 octobre, quatre prévenus ont été condamnés par le tribunal judiciaire de Beauvais à des peines allant de 30 mois avec maintien en détention à 8 mois de sursis. Ils étaient accusés d’avoir extorqué de l’argent à un buraliste d’Hermes sous la menace (voir 14 septembre).

Alors que le patron du bar-tabac rentrait chez lui en voiture dans la nuit, un véhicule lui avait fait une queue de poisson, s’arrêtant brutalement quelques mètres plus loin. Deux hommes se sont rapprochés, l’un avec un pistolet à la main. « Donne-moi l’argent ou on te crève », aurait menacé l’un. Sous la menace, il leur aurait donné sa recette journalière.

Très vite, les deux agresseurs présumés, ainsi que leurs compagnes, présentes dans la voiture, ont été interpellés et placés en garde à vue. L’un d’eux était client de son établissement.

L’heure de payer pour les cambrioleurs

• Morbihan. Dans la seule nuit du 31 janvier 2018, trois buralistes à Sainte-Anne-d’Auray, Inzinzac-Lochrist et Vannes, ont été visés par des cambriolages, selon un mode opératoire identique.

De l’ADN a été relevée, la téléphonie exploitée, des témoignages recueillis par les gendarmes (voir 3 février 2018). Le rapprochement est alors fait avec plusieurs cambriolages de bureaux de tabac exécutés dans les mêmes conditions en Normandie. Trois hommes, originaires de Seine-et-Marne ont été interpellés, convoqués ce mercredi 12 octobre, par le tribunal de Lorient.

Ils ont nié avoir participé à des cambriolages dans le département … mais le tribunal a tranché avec des peines de deux ans à 20 mois de prison ferme et l’obligation d’indemniser les victimes.

Le rideau métallique a cédé 

• Isère. Aux alentours de 2 heures du matin ce mardi 11 octobre, un ou plusieurs individus ont fracturé le rideau métallique et la porte d’entrée d’un buraliste à Diémoz (25 kilomètres de Vienne). Puis ils ont fait main basse sur quelques cartouches de cigarettes. Enquête en cours …