Sous l’œil de la vidéo-surveillance
• Nord. Le patron d’un bar-tabac à Lallaing (20 kilomètres de Denain) a bien tenté de rouvrir ce mercredi 9 juin dès l’après-midi mais c’était trop tôt. Peu avant 3 heures du matin la nuit précédente plusieurs individus ont investi son établissement pour y dérober un peu de tout : de l’argent liquide, de l’alcool, des cigarettes électroniques, du CBD …
Les malfaiteurs ont utilisé une échelle afin de passer par l’étage en cassant une fenêtre, ont accédé au garage et ont ensuite pu tranquillement dévaliser les linéaires.
La bande (six, sept personnes peut-être ?) était organisée : pour éviter d’être identifiés, la ligne Internet a été coupée et les caméras de vidéosurveillance neutralisées.
Leur manège n’est toutefois pas resté totalement discret puisque d’autres caméras, installées sur un commerce voisin, ont filmé leurs allées et venues : on voit les suspects arriver avec une échelle puis ressortir du bar-tabac et courir dans la rue avec des cabas remplis des objets dérobés.
Réaction-interpellation
• Loire-Atlantique. Il est environ 18 heures 30 ce vendredi 10 juin lorsque l’alerte est donnée. Un individu vient de braquer un buraliste à Saint-Gildas-des-Bois (10 kilomètres de Pontchâteau).
La scène se déroule rapidement, sans violence physique a priori. Le malfaiteur, muni d’une arme de poing de type pistolet, se fait alors remettre le fond de caisse du commerce puis prend la fuite en voiture.
Des témoins donnent l’alerte. Un dispositif de recherche est donc immédiatement déployé. Deux heures quinze plus tard, il est finalement interpellé dans une commune voisine. Le braqueur n’est pas originaire de la région mais il est connu pour des faits similaires.
Le même tabac-presse avait été victime d’un vol à main armée il y a quatre mois (voir 8 et 9 février).