À une semaine d’intervalle
• Mayenne. Un bar-tabac à Lassay-les-Châteaux (20 kilomètres de Mayenne) a été victime de deux cambriolages en une semaine. Le 18 janvier au petit matin, le buraliste a été réveillé par le système de surveillance de son établissement au-dessus duquel il réside.
Le générateur de fumée s’est déclenché et quand les gendarmes sont arrivés, les intrus n’étaient plus là. Une semaine plus tard, le 25 janvier, encore au petit matin, il est de nouveau réveillé, cette fois par son portable : c’est la société de surveillance qui lui annonce un nouveau cambriolage.
À chaque fois, les malfaiteurs sont entrés avec effraction par la baie vitrée et sont repartis avec le contenu des deux caisses. Et des cartouches de cigarettes.
Fin de course
• Loire-Atlantique. Le braqueur présumé du tabac-presse de Saint-Gildas-des-Bois (voir 8 février), a été localisé ce lundi 7 février par les forces de l’ordre grâce à un important dispositif de recherches, appuyées par un hélicoptère. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Il a pu être identifié grâce à l’exploitation du système de vidéosurveillance de la commune.