« Des buralistes pour faire vivre nos bourgs » …
On en discutait ce 8 juin, dans le centre Finistère à Châteauneuf-du-Faou, lors d’une table ronde sur la ruralité à l’initiative de la FNSEA et de la Confédération des buralistes. En présence notamment de Richard Ferrand (député de la circonscription et président de l’Assemblée nationale / voir 10 juin).
Objectif : une recherche de solutions conjointes pour faire vivre la proximité entre municipalités et commerçants. Commentaire d’Alain Clouet (vice-président de la Confédération, chargé de la ruralité) sur France Bleu Breizh Izel.
« Ce qui est important est de maintenir un tissu économique bien sûr, mais aussi de contribuer au bien vivre de la population en milieu rural. Cette dernière doit pouvoir accéder aux mêmes droits et services que la population des grandes agglomérations .
« Chez les buralistes, en transformation, on trouve aujourd’hui divers services ( possibilité d’ouvrir un compte en banque, paiement de proximité de certains impôts et services locaux …) et des produits de première nécessité (épicerie, produits frais de circuit court, …).
« Le monde de la ruralité a pris un virage à 180° : ces dernières décennies les commerces ont quitté les uns après les autres la ruralité; mais aujourd’hui avec les nouvelles aspirations de nos concitoyens …nos commerces retrouvent une dignité, une nouvelle raison d’exister. »