Tentative de meurtre
• Seine-Saint-Denis. Six mois après la violente agression de deux employés d’un tabac-presse à Bailly-Romainvilliers (voir 5 novembre 2021), quatre hommes ont été placés en détention provisoire : les deux premiers ont été écroués début février, les deux autres vendredi dernier.
Ces habitants de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) âgés de 18 à 21 ans, dont deux sont déjà connus de la justice, nient formellement avoir participé de près ou de loin à l’attaque.
C’est en partie grâce à la voiture qui avait percuté l’un des employés – retrouvée plus tard à Noisy-le-Grand et recouverte de poudre pour tenter de masquer les indices – que les enquêteurs ont identifié deux premiers malfaiteurs présumés. Les investigations téléphoniques et la vidéosurveillance leur ont donc – entre autres – permis d’en interpeller deux autres le 19 avril. Tous ont été mis en examen pour tentative de vol avec arme en bande organisée et violences volontaires.
Trois d’entre eux ont par ailleurs été mis en examen pour tentative de meurtre.
Buraliste menacée par un fou furieux …
• Doubs. Depuis deux ans, la patronne d’un tabac-presse de Valentigney (10 kilomètres de Montbéliard) est victime d’un homme qui alterne les internements en hôpital psychiatrique (voir 29 août 2020).
« Il m’a oubliée pendant une petite année puis il s’est rappelé à mes mauvais souvenirs » raconte la buraliste à L’Est Républicain.
En janvier, sa voiture neuve est dégradée. Début avril, il s’en est pris vertement à elle alors qu’elle conduisait son fils à un stage en entreprise. Quelques jours plus tard, il lui a balancé de nouvelles insultes accompagnées de gestes obscènes. Il a plié les deux rétroviseurs de sa voiture.
La buraliste a déposé plainte. Le suspect est arrêté …est repassé par la case hôpital puis est ressorti.
Et donc, pas plus tard que ce jeudi 28 avril dans son établissement, il a menacé de la tuer et lui a jeté à la figure tout ce qui lui tombait sous la main sur les présentoirs. Avant de tourner les talons en la saluant. Nouveau dépôt de plainte …
Le maire de Valentigney s’avoue « démuni ». Le procureur de Montbéliard prend « très au sérieux » cette affaire, mais concède que la situation est « compliquée » …
Comparution immédiate et fortes sanctions
• Maine-et-Loire. Trois jeunes hommes saumurois ont comparu, ce vendredi 29 avril, devant le tribunal correctionnel de Saumur dans le cadre d’une procédure en comparution immédiate. Ils étaient poursuivis dans le cadre d’un double cambriolage dans un bar-tabac à Saumur (voir 29 avril) et un vol commis trois jours dans un bar-PMU.
Devant les juges, ils ont expliqué avoir commis les faits après trois nuits blanches passées à consommer stupéfiants et alcool. Ils auraient volé pour se procurer de l’argent et payer leurs drogues. Le « leader » a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont 4 avec sursis probatoire le second à 15 mois dont avec sursis. Un mandat de dépôt a été prononcé pour les deux. Le troisième a écopé de 12 mois de prison avec sursis.