Un employé grièvement blessé par la voiture des malfaiteurs
• Seine-et-Marne. Il est environ 20 heures, ce mardi 2 novembre, quand deux employés d’un tabac-presse de Bailly-Romainvilliers (17 kilomètres de Meaux), se dirigent ensemble vers une banque pour déposer la recette de l’établissement.
L’enveloppe tout juste glissée dans l’automate, des inconnus, plutôt violents, ont alors surgi, mais ils ont dû repartir bredouilles.
Quelques minutes après, tout près de la banque, l’un des employés est cependant percuté par la voiture des malfaiteurs. Le véhicule aurait même roulé deux fois sur le corps de la victime, en marche avant et en marche arrière, avant de prendre la fuite. Grièvement blessé, l’employé a été transporté vers un hôpital de la région parisienne.
Si son pronostic vital était engagé dans premier temps, son état de santé n’inspirerait plus d’inquiétude aux dernières nouvelles. Les enquêteurs vont devoir comprendre l’enchaînement des événements qui mène de la scène devant la banque jusqu’au lieu de la collision.
Fin de non-recevoir
• Puy-de-Dôme. Trois jeunes hommes aux visages en partie dissimulés par des masques chirurgicaux ont débarqué dans un bar-tabac de Châteaugay, ce mercredi 3 novembre (13 kilomètres de Clermont-Ferrand) et ont tenté de se faire remettre le contenu de la caisse sous la menace d’une arme de poing. Mais la fille de la patronne s’est interposée, provoquant le départ précipité des trois individus, qui n’ont pu que rafler quelques paquets de cigarettes dans leur fuite. Malgré la mise en place d’un important dispositif de gendarmerie, ils n’ont pas été retrouvés.
Une bande de jeunes braqueurs sous les verrous
• Nord / Pas-de-Calais. Les policiers du Nord ont mis un terme aux activités d’une bande de voleurs spécialisés dans les débits de tabac, selon le parquet de Lille. Quatre mis en cause ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.
Le 20 janvier 2020, ils ont dérobé les véhicules d’un particulier habitant à Wattignies (près de Lille). Ce sont ces mêmes voitures qui ont été impliquées dans des vols avec effraction et des tentatives de vols avec effraction au cours des mois de janvier et février de la même année. Les malfrats visaient principalement des buralistes du Nord et du Pas-de-Calais.
Quelque temps plus tard, deux des trois voitures volées ont été retrouvées par la police en Belgique. Après plusieurs mois d’investigation, cinq individus ont pu être identifiés. Tous sont âgés d’une vingtaine d’années et habitaient aux alentours de Lens, dans le Pas-de-Calais.
Le 20 octobre dernier, une opération menée en simultané a permis l’interpellation de tous les suspects. Ils seront jugés le 18 novembre par le tribunal correctionnel de Lille pour une quinzaine de vols en bande organisée.