Raids nocturnes : arrestations
• Auvergne Rhône-Alpes. Entre les 8 et 14 janvier, une quarantaine de cambriolages de petits commerces y a été recensée. Des tabacs, des épiceries, des pharmacies ont été visés dans six départements : le Rhône mais aussi l’Ain, la Loire, l’Isère, la Saône-et-Loire et l’Ardèche (voir 13 et 15 janvier).
Ce vendredi 14 janvier au matin, les gendarmes qui étaient en filature ont interpellé cinq individus qui revenaient d’un périple nocturne en Ardèche. Circulant dans un véhicule, ils ont été interceptés au sud de Lyon et placés en garde à vue.
Braquage maîtrisé
• Isère. Arrivés à bord d’une voiture, deux individus, encagoulés, ont déboulé dans la boutique (faisant la revente tabac) d’une station d’essence à Villefontaine (14 kilomètres de Bourgoin-Jallieu), à 7heures du matin ce jeudi 13 janvier. Sans être armé, l’un des malfaiteurs a « bloqué » la gérante du magasin dans la réserve tandis que son complice raflait une trentaine de cartouches de cigarettes.
Prison ferme
• Vosges. Le braqueur n’avait pas eu le temps de voler de l’argent à un buraliste d’Épinal (voir 23 octobre 2021). Il avait été maîtrisé par des salariés d’un commerce voisin. Ce mardi 11 janvier, le malfaiteur s’est retrouvé jugé et condamné en comparution immédiate.
Dans le box des accusés, le quinquagénaire a répété à plusieurs reprises que son « geste n’était qu’un coup de folie parce que j’étais en manque … j’avais besoin d’argent et voilà … ». Il a été condamné à un an de prison ferme et deux ans assortis d’un sursis probatoire pendant une durée de 24 mois avec maintien en détention.