Grâce à une buraliste courageuse
• Haute-Loire. Les deux malfaiteurs qui avaient tenté de braquer une buraliste à Vergongheon, (voir 7 décembre) ont été jugés dans le cadre d’une comparution immédiate, ce jeudi 9 décembre, par le tribunal correctionnel du Puy.
Le plus âgé – 25 ans, addict au cannabis et consommateur occasionnel de cocaïne – est l’instigateur. Sans travail depuis trois ans, privé du permis de conduire après différents délits routiers, il pensait « tirer 1 500 euros » de la caisse du commerce du village en utilisant un pistolet à billes comme arme de persuasion. Pour « faire le coup », il a embrigadé « une connaissance » : un copain, âgé de 21 ans, qui a l’avantage de posséder un scooter.
La veille du braquage, les deux avaient préparé l’expédition en échangeant des messages sur leur téléphone. Le petit commerce de Vergongheon n’était pas leur premier choix. Le duo avait ciblé le village de Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) avant de changer leur fusil d’épaule « à cause de la neige ». Ce qu’ils ignoraient en optant pour Vergongheon, c’est qu’ils allaient faire face à une buraliste téméraire qui allait les mettre en déroute.
Verdict : trois ans de prison, dont un an avec sursis, pour l’instigateur et un an ferme pour le pilote du scooter.
Dix mois d’enquête
• Haute-Loire. Le braquage avait provoqué l’émoi au-delà de la commune de Solignac-sur-Loire. Un individu cagoulé était entré dans un débit de tabac situé en plein cœur du bourg à l’intérieur duquel se trouvaient le gérant en fauteuil roulant, ainsi que sa mère, âgée de 81 ans.
L’octogénaire avait été gazée à l’aide d’une bombe lacrymogène. Son fils, qui résistait, avait été frappé. Le braqueur avait eu le temps de se saisir de la caisse avant de prendre la fuite (voir 22 janvier).
Après une dizaine de mois d’enquête, la gendarmerie a identifié un homme dont l’ADN avait été retrouvé sur le lieu du délit. Âgé de 31 ans, il serait l’auteur présumé du braquage et a été interpellé ce jeudi 9 décembre. Le suspect n’est pas particulièrement connu des services de la justice et sera jugé dans le cadre d’une comparution immédiate.