Série noire
• Vaucluse. Armé de deux grands couteaux, un individu, au visage caché par une capuche et un masque, a mis en fuite l’employé d’un bar-tabac à Monteux (7 kilomètres de Carpentras) ce dimanche 5 décembre à 7h15.
Il a ensuite pris possession du fond de caisse. Reparti à pied, il n’a pour l’heure pas encore été identifié. Ce vol à main armée vient compléter la mauvaise série de ces dernières semaines dans le département (voir 14 et 28 novembre).
Nouvelle prise de risque
• Haute-Loire. En fin de matinée de ce dimanche 5 décembre, deux malfaiteurs se sont introduits dans un tabac-presse à Vergongheon (au nord du département), alors que deux clients sont présents. L’un d’eux, une arme de poing à la main, a visé la buraliste, la sommant de lui remettre la caisse. Sans se démonter, elle s’est saisie d’une bombe lacrymogène, a soulevé la visière du casque de l’un des braqueurs pour l’asperger de liquide. Elle s’est ensuite tournée vers le second individu, sans relever son doigt du bouton-pression.
Pris de panique, les deux agresseurs, plutôt jeunes, ont précipitamment quitté le magasin, avant de s’enfuir en scooter sans rien emporter. Les gendarmes ont vite été prévenus et ont rapidement interpellé deux jeunes répondant au signalement. Ces deux individus ont été placés en garde à vue.