« C’est la période des fêtes. Les pochettes de la Française des Jeux sont prisées. C’est un cadeau simple qui est très apprécié. Forcément, on en vend beaucoup » déclare Gérard Vidal (qui préside la fédération des buralistes de Haute-Garonne) à La Dépêche du Midi dans un interview sur l’importance des jeux chez les buralistes. Extraits …
« Le jeu a toujours été très important. Ça fait partie de notre fonds de commerce, c’est dans notre ADN. Cela représente une part importante de notre chiffre d’affaires. Le jeu vient souvent à la deuxième position. Mais on doit rester vigilant, n’oublions pas que c’est réglementé. L’une de nos missions est que les jeux ne soient vendus qu’à des adultes.
« La vente de jeux est plus importante qu’hier, c’est clair. Historiquement, les Français ont toujours joué. Avant, le gros, c’était la loterie nationale. Aujourd’hui, le nombre de jeux a augmenté. Ça fait toujours rêver de devenir riche après avoir gratté un jeu.
« C’est impossible de dresser le portrait du joueur. C’est toutes les franges de la population qui jouent. Autant des personnes âgées qui viennent acheter leur quotidien régional le matin que des fumeurs qui achètent leur paquet de cigarette. En revanche, pour le loto sportif, ce sont majoritairement des jeunes, la trentaine souvent, qui jouent . »