Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
12 Déc 2021 | International, Profession
 

L’information n’est pas passée inaperçue parmi les grands aficionados du cigare : une pointure du cigare cubain devient directeur d’une entreprise de cigare dominicaine.

Ceci alors que les cigares cubains sont confrontés aux difficultés d’approvisionnement que l’on connaît (voir 19 octobre).

En l’occurrence, Jorge Maique vient d’être recruté directeur général (chargé du développement international) de Tabacalera La Alianza, le fabricant des cigares EP Carrillo (classés dans les Top Cigars de Cigar Aficionado), basé à Santiago, en République Dominicaine.

Une entreprise développée, depuis une quarantaine d’années, par Ernesto Perez-Carrillo, autant fin connaisseur du tabac cubain puis dominicain que des ressources du marché américain.

•• Singulier itinéraire que celui de Jorge Maique, qui a exercé, notamment, les fonctions de co-président de l’opérateur des cigares cubains Habanos. Il avait été directeur de Coprova, distributeur exclusif des Havanes en France depuis plus de 50 ans, de 2001 à 2008. Avant d’être nommé directeur du marketing puis co-président de Habanos.

La passion enflammée avec laquelle il énonçait les caractéristiques du Cohiba Behike laissait deviner qu’il comptait parmi les inspirateurs de ce cigare iconique. Enfin, il a exercé les fonctions de vice-président commercial de Habanos entre 2014 et 2015.

•• Depuis plus rien … Jorge Maique ayant dû s’éloigner du monde du cigare. Le retour dans le monde universitaire, pour ce scientifique de formation, n’aura été que passager. Surtout dans un pays frappé par une nouvelle crise économique. Il se disait, ces derniers temps, qu’il exerçait comme guide pour touristes amateurs de cigares.

En attendant de mieux rebondir à 57 ans.

 Photo de Luc Monnet / L’Amateur de Cigare