Dans les villages, les buralistes ont su apporter aux habitants des services qui avaient peu à peu disparu de la vie de certaines communes. Comme le relais poste et colis. Dans le Rhône, à Montrottier (1 370 habitants, 35 kilomètres de Lyon), c’est la période du boom …
« Le service fonctionne bien tout au long de l’année avec, chaque jour, une quinzaine de colis. Mais de début novembre jusqu’à début janvier là, c’est vraiment l’effervescence. Le nombre est multiplié par trois avec un pic mi-décembre » explique la buraliste dans Le Progrès (voir 18 et 26 novembre).
« Heureusement, maintenant tout est informatisé, il suffit de les scanner à la réception de les ranger et les gens viennent les chercher assez rapidement en ce moment et ceux qui ne viennent pas les colis repartent au bout de 15 jours. Dans la boutique, la place est quand même limitée je reçois des colis pour les villages environnants, donc il faut que la rotation se fasse rapidement. »
Depuis son installation il y a cinq ans, l’établissement fait aussi multiservices : jeux, la presse, vêtements, pressing, photos, bijoux fantaisies, compte Nickel … « Il me manque le point PMU. Les négociations avec l’organisme sont difficiles, pourtant il n’y a plus de point de vente à 10 kilomètres à la ronde et mes clients sont demandeurs, alors j’espère toujours une issue favorable en 2022. »