Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Août 2021 | Profession
 

« Ça n’était pas pour revendre ? »

• Loiret. Trois bars-tabac avaient été victimes de cambriolages, ou de tentatives, en juillet dernier. Le 12, à Huisseau-sur-Mauves, puis le 21 à Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire.

Dans ce dernier établissement, trois jeunes hommes, dont deux mineurs, ont été mis en fuite par une alarme. Mais à Cléry-Saint-André (17 kilomètres d’Orléans), ils ont mis la main sur du tabac, des jeux à gratter ou des accessoires pour fumeurs.

Les empreintes d’un jeune de 18 ans ont été prélevées sur un cendrier cassé et une perquisition à son domicile a permis de retrouver une centaine de briquets et des paquets de cigarettes …

« Pour ma consommation personnelle » a déclaré le prévenu, ce mardi 24 août, devant le tribunal correctionnel. « Vous dites fumer entre 80 et 90 cigarettes par jour, ça fait beaucoup. Ça n’était pas pour revendre ? », a demandé le président du tribunal. « Non, du tout » a rétorqué le jeune diplômé en quête d’un apprentissage. Il a été condamné à 105 heures de travaux d’intérêt général.

Intimidations condamnées 

• Vienne. Un jeune homme de 22 ans a été condamné, ce lundi 23 août, à six mois de prison avec sursis et deux années de mises à l’épreuve pour des intimidations sur l’employée d’un bar-tabac de Poitiers, victime d’un braquage le 11 août dernier (voir 20 août).

La justice reproche à l’ami d’enfance d’un condamné pour ce braquage (cinq ans de prison) d’avoir proféré des menaces verbales, le jour du procès, à l’encontre de l’employée. Celle-ci avait eu peur de se présenter dans la salle d’audience où une dizaine de copains du prévenu avaient également pris place. L’échange contesté avait eu lieu sur les marches du palais de justice.

Le lendemain, le jeune homme avait aussi fait des allers retours sur un puissant scooter en passant sous les arcades de commerces, klaxonnant ostensiblement devant le bar-tabac.