Les participants au « Campus 21 » du Parti Socialiste – qui se tient du 27 au 29 août à Blois – vont travailler au programme de la personnalité investie ou soutenue par leur organisation à l’élection présidentielle. L’intervention d’Anne Hidalgo, sur place, va être suivie de près.
Il se trouve qu’un débat spécifique sur la politique anti-tabac est à l’ordre du jour des travaux.
Ce sera le samedi 28, où un « débat mouvant » (sic) est programmé sur le thème suivant : « objectif Génération Zéro Tabac ».
En fait, on sait que le député Boris Vallaud (porte-parole du PS) et le psychiatre Antoine Pelissolo (secrétaire national du PS à la Santé) ont des idées arrêtées pour parvenir en dix ans à cette « Génération Zéro Tabac » : augmenter les prix et mettre en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs. Nous en avons déjà parlé ici même (voir 5 mars).
Les socialistes voulant ainsi « construire un plan de lutte contre le tabagisme avec l’objectif de parvenir en dix ans à la première génération sans tabac, en poursuivant la politique d’augmentation des prix, seule méthode éprouvée pour réduire les premières consommations des jeunes, et en étendant les interdictions de fumer aux lieux publics extérieurs » (selon leurs propres termes).