Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Juil 2021 | Profession
 

Opération commando   

• Oise. Vers 4 heures 50 ce mercredi 8 juillet, un groupe de six individus est arrivé devant un bar-tabac à Beauvais à bord de trois véhicules.

L’un des trois véhicules a reculé en marche arrière à de multiples reprises afin d’endommager le rideau métallique ; après avoir créé une brèche, ils se sont engouffrés dans l’établissement, déclenchant l’alarme et la diffusion d’un nuage de fumée aveuglant par la même occasion.

Les malfaiteurs, gênés dans leur progression, se sont toutefois emparés de nombreuses cartouches de cigarettes. Avant de partir, ils ont aspergé l’habitacle d’un des véhicules à l’aide d’un extincteur pour faire disparaître de possibles traces.

Pris en chasse par les policiers, arrivés très rapidement sur place, ils sont parvenus néanmoins à les semer en lançant des extincteurs sur la route et grâce à leurs voitures équipées de puissants moteurs. L’une d’elles sera retrouvée calcinée à Gisors, commune de l’Eure située à une quarantaine de kilomètres de Beauvais.

Il y a trois mois, trois attaques à la voiture-bélier avaient été recensées en moins de cinq jours dans un secteur restreint entre Creil et Clermont (voir 11 et 14 avril).

Encore un mineur isolé

• Loire. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juillet, l’alarme d’un buraliste à Saint-Martin-la-Plaine (13 kilomètres de Saint-Chamond) a fait intervenir rapidement les policiers en patrouille qui sont tombés sur deux individus en train de prendre la fuite.

Ils sont parvenus à en interpeller un : un mineur, qui déclare avoir 13 ans, sans domicile fixe connu. Son acolyte est visiblement reparti avec le larcin : un fonds de caisse et des cartouches de cigarettes. En garde à vue, l’adolescent a nié les faits.  Déjà connu des services de police, notamment suisses, il a été présenté au magistrat, mis en examen et placé en foyer.