Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Juil 2021 | Profession
 

Depuis le 9 juin, date de la réouverture des salles intérieures, les restaurateurs et patrons de bars ont l’obligation de mettre en place un cahier de rappel — numérique ou physique — pour permettre le traçage des clients.

Or, la semaine dernière, on en était à environ 1,5 million de QR Code scannés — soit moins de 100 000 par jour — depuis le 9 juin, selon les chiffres des équipes de Cédric O, secrétaire d’État au Numérique.

•• « C’est une vue de l’esprit ! Il faut prendre en compte que la majorité profite du beau temps en terrasse, où il n’y a pas besoin de se renseigner » rétorque, dans Le Parisien, Hubert Jan, responsable de la branche restauration à l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih).

•• Bercy a, tout de même, rappelé à l’ordre les syndicats des CHR. « Nous leur avons demandé de refaire passer le message auprès de tous leurs adhérents pour que la réouverture se déroule au mieux », explique-t-on dans l’entourage d’Alain Griset, ministre délégué aux PME.

« Ils doivent faire preuve de fermeté. » Une campagne de communication devrait même être menée auprès des professionnels, pour les encourager à rectifier le tir.