Véritable phénomène de cette fin d’année 2024, les Lutins Farceurs ressemblent pourtant à s’y méprendre à ce qui pourrait très bien être une vieille tradition des fêtes de fin d’année. Actuellement en tête des ventes chez JouéClub, ces figurines facétieuses semblent conquérir les foyers français et leurs facéties se rependent sur tous les réseaux sociaux.
Nous reprenons le communiqué de Mercier.
Derrière cette réussite se cache l’entreprise Mercier, structure familiale basée à Chalon-sur-Saône, membre du groupe Néodis (voir 28 mai 2024, 31 août 2022). En quelques années, Mercier s’est affirmée comme un acteur majeur du jouet en France, tout en restant fidèle à ses valeurs d’indépendance et de proximité.
•• Une aventure familiale au service de la féérie de Noël
Historiquement spécialisée dans la distribution de produits pour les commerces Presse & Tabac, Mercier a opéré un tournant décisif en 2008 en se diversifiant dans le secteur du jeux & jouet. Grâce à quelques succés visionnaires comme les Loom Bands en 2014 ou le Hand Spinner en 2016, l’entreprise réussit régulièrement à dénicher des produits innovants et attractifs.
Comme l’explique Cédric Mercier, directeur de la société éponyme, c’est il y a 5 ans qu’il découvre sur les réseaux sociaux cette figurine scandinave. L’engouement qu’elle suscite et son histoire éveille son intérêt. Il s’inspire alors de la tendance et après quelques essais d’adaptation au marché français, il semblerait le lutin se soit enfin trouvé une place. En effet, leurs ventes sont en très forte hausse. Cédric Mercier parle de plusieurs centaines de milliers de lutins écoulés. Une « fierté » pour l’entreprise familiale, « dans le plus pur esprit de Noël », farceur et chaleureux.
•• Un succès qui réinvente la magie des fêtes
Les Lutins Farceurs ne sont pas de simples jouets, ils incarnent une tradition moderne et ludique où la complicité familiale est à l’honneur. Chaque matin de décembre se transforme en une aventure durant laquelle les enfants découvrent les farces imaginées par leurs lutins durant la nuit … Le succès est tel que les réseaux sociaux débordent de photos et vidéos illustrant les « méfaits » des lutins transformant cette tradition en phénomène viral.
•• Une invitation à célébrer l’esprit de Noël
Avec les Lutins Farceurs, Mercier propose bien plus qu’un simple jouet : une expérience féérique qui reflète parfaitement l’esprit chaleureux et magique de Noël. Cette success-story illustre la capacité d’une entreprise familiale et indépendante française à innover et à se réinventer pour notre plus grand bonheur de tous.