Preuves insuffisantes
• Rhône. Impossible de démontrer que, le 4 juin dernier à Vénissieux, les policiers ont fait preuve de violence illégitime. C’est ce qu’estime le parquet de Lyon, qui a classé sans suite la plainte d’un buraliste de la commune de l’Est lyonnais (voir 14 et 8 juin).
Un jeune homme avait été interpellé dans la soirée, en marge d’une intervention sur un rodéo, aux abords du commerce, la police faisant usage d’au moins un coup de matraque et d’un pistolet à impulsion électrique à l’encontre du buraliste lui-même. Le procureur n’avait pas attendu pour ouvrir une enquête du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.
Six mois plus tard, l’avis de classement indique que les poursuites pénales ne seront pas engagées au motif que les faits ou les circonstances des faits n’ont pu être clairement établis par l’enquête.
Forte inquiétude
• Somme. Un bar-tabac à Albert (30 kilomètres d’Amiens) a été cambriolé dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre. Après avoir fracturé la porte, les malfaiteurs se sont emparés de jeux et de tabac.
Le buraliste a rouvert le matin même mais depuis il dort sur place.




