Après cinq années à la tête des buralistes de la Dordogne, Laury Massèdre a passé le relais lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce 26 juin. Celui qui était jusqu’alors secrétaire de la fédération, Stephan Picaglia, reprend le flambeau et compte bien travailler dans la continuité, rapporte Sud-Ouest.
Lors de son mandat, Laury Massèdre (voir 5 mars 2020) a travaillé en partenariat avec les institutions du département. Une convention a été signée, par exemple, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’Union des Maires (UDM) de la Dordogne, le but étant de développer le réseau des buralistes et de toucher un panel plus large. Le nouveau président veut de son côté rencontrer les députés afin d’évoquer les problématiques actuelles.
•• Mis en place depuis quatre ans, le Fonds de transformation des buralistes permet aux professionnels de mener un projet de transformation de leur établissement et d’assurer le développement de leur commerce. L’ancienne présidente, buraliste à Sarlat, estime que cette aide a permis à beaucoup de ses collègues « de sortir du simple commerce de tabac et de se diversifier ».
Alors que le dispositif doit prendre fin au 31 décembre 2022, la Confédération nationale est en pourparlers avec l’État afin de le maintenir.
•• Pour Stephan Picaglia, « la dynamique tend vers une décroissance des ventes de tabac à cause du marché parallèle mais à une augmentation de celles de nouveaux produits comme les cigarettes électroniques, le CBD, l’activité relais colis ou encore le paiement des créances publiques ». « Le buraliste moderne n’est plus qu’un distributeur de tabac, c’est devenu un commerçant » a-t-il insisté.
Et Laury Massèdre d’appuyer : « 40 % des clients ne sont pas fumeurs. Il faut donc proposer des services annexes ».
Photo : Sud-Ouest