Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mar 2022 | Profession
 

Quand Laurence Proust et son époux se sont installés il y a 23 ans, dans leur établissement à Sablé-sur-Sarthe, c’était un magasin de poche : un comptoir au bout d’un couloir où ils ne vendaient que des paquets de cigarettes et des journaux.

Depuis, ils ont poussé les murs et les rayonnages se sont garnis de produits et services variés : jeux, vapotage, piles, cartes, boissons, petits cadeaux.

Dernière arrivée à droite de la sortie : la Borne des buralistes. En Sarthe, l’autre se trouve au Mans.

•• Assurance, carte grise, envoi de mail, billet de train …« La gare est loin. Les guichets pas toujours ouverts et il y a déjà des automates sur place. Notre force, ce sont nos horaires d’ouverture » estime, dans Ouest France, Laurence Proust, présidente de la Fédération des buralistes sarthois, et administratrice de la Confédération (voir 12 novembre 2021).

« Je ne souhaite bien sûr pas que les guichets SNCF ferment. Mais c’est un service que nous offrons à nos clients. Le confinement a amplifié le phénomène : nous sommes un commerce de proximité nécessaire » poursuit-elle.

•• Laurence Proust ne s’attend pas à capter une clientèle jeune, « habituée à tout faire à partir de son Smartphone ». Plutôt des gens âgés, ou éloignés des « outils qui se digitalisent inexorablement ». Ou encore ceux qui sont méfiants et ne souhaitent pas donner leur code bancaire sur Internet : « ici, ils paient au terminal de paiement sécurisé, avec leur code bancaire et c’est tout. »

La borne n’est installée que depuis deux mois : « elle sert deux à trois fois par semaine, mais on n’a pas encore fait de publicité. »