Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Sep 2021 | Profession
 

Les élus de Chemillé-en-Anjou (21 400 habitants, 23 kilomètres de Cholet, Maine-et-Loire) et la SNCF cherchaient un point de vente après la fermeture du guichet de la gare SNCF, remplacé par un automate parfois loin de donner satisfaction …

Le patron d’un tabac-presse a accepté de prendre en charge ce nouveau service.

Un service parmi d’autres, qui participe à la Transformation du métier de buraliste, comme les timbres-amendes, le paiement de certaines taxes ou le dépôt de carte grise … Romain Guibert et son équipe s’inscrivent dans cette démarche de commerce d’utilité locale, rapporte fort bien Ouest-France (voir 10 juillet et 28 février 2020).

Le dossier a mis un peu de temps à être bouclé du fait de la crise sanitaire mais le service est en place depuis mi-juillet, pour la vente des billets TER et TGV. Avec l’avantage d’être ouvert sept jours sur sept sur de larges plages horaires.

Autour d’un poste terminal de la SNCF, les six collaborateurs de l’établissement sont formés.

Le service est « encore ponctuel pour l’instant » mais les prochaines semaines devraient voir sa montée en puissance, d’autant plus que des services supplémentaires, tels que l’abonnement de travail, seront progressivement proposés.