Suite aux surveillances d’une patrouille de la Brigade anticriminalité (Bac), un homme de 39 ans se livrant à la vente illégale de cigarettes était interpellé sur l’avenue Gambetta dans le centre de Béziers, le 19 novembre dernier.
À l’intérieur de son véhicule, les policiers avaient trouvé plusieurs cartouches de cigarettes.
•• Et la perquisition à son domicile permettait de mettre la main sur 144 cartouches de cigarettes de marques différentes, 98 autres paquets de cigarettes, 78 paquets de tabac à rouler et 7 boîtes de tabac à chiquer …
Au cours de sa garde à vue, il avait affirmé se livrer seul à cette vente illégale de cigarettes depuis une vingtaine de jours et se fournir toujours en Espagne avec, pour bénéfice à la clé, entre 40 et 60 euros par jour. L’homme n’avait jamais été condamné jusqu’à présent.
•• Le parquet de Béziers a ordonné une convocation en audience de Procédure de Comparution avec Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC, le plaider-coupable). Ce 17 janvier, assisté d’un avocat, le trafiquant a accepté les peines proposées : six mois d’emprisonnement avec sursis, 1 000 euros d’amende fiscale et 17 063 euros d’amende douanière.
Espérons que cela sera suffisant (voir aussi 8 janvier et 8 octobre 2021).