Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Jan 2024 | Trafic
 

Encore deux épiceries viennent d’être visées par une fermeture administrative décidée par le préfet de lHérault. Après Montpellier (voir 23 décembre), cest cette fois-ci à Béziers que les sanctions sont tombées ce 29 décembre.

Sur les allées Paul Riquet, l’épicerie-snack « Chez Nono » écope de la peine la plus grave, 3 mois de fermeture, suite à un constat de vente illégale de tabac en état de récidive. Sur le boulevard de la Liberté, l’épicerie « Bazar » a également été contrôlée et sanctionnée d’une fermeture administrative de 2 mois pour vente de tabac et de tabac à chicha.

Ces deux procédures viennent compléter la liste de fermetures administratives dans lHérault. Une année record avec plus de 80 décidées depuis janvier 2023 (voir 17 décembre) et autant d’avertissements sévères.

Ceci s’explique par le nombre de contrôles qui a considérablement augmenté, notamment à Montpellier, avec des actions menées par la police municipale, mais également par l’augmentation des actes frauduleux (vente de protoxyde d’azote, fermeture tardive …). Mais le principal motif de fermeture demeure la vente illégale de tabac.