Selon l’agence EFE, les douaniers espagnols viennent de démanteler tout un réseau de contrefacon de tabac à la suite d’une enquête au long cours sur toute l’année. Elle s’est soldée par la mise sous les verrous de 6 individus et la saisie de 27 tonnes de tabac au total. Nom de code de l’opération : « Viking ».
•• 1ère étape. Le 7 mars dernier, les douaniers espagnols débarquent dans un entrepôt de la petite ville de Salteras (20 kilomètres de Séville) pour y découvrir un atelier clandestin de fabrication de cigarettes. Et y saisir 11,5 tonnes de tabac. Alors que le personnel travaillant sur place s’est déjà envolé.
Tout leur indique que cette installation clandestine est reliée à d’autres … D’où une longue enquête pour remonter la filière malgré les multiples précautions de contrebandiers redoublant de prudence mais forcés à l’activité pour compenser leurs premières pertes.
•• 2ème étape. Début décembre, les enquêteurs bloquent une camionnette dans les rues de Benalmádena (station balnéaire à 25 kilomètres de Malaga) : à l’intérieur 500 kilos de tabac à rouler. Nous sommes à plus de 200 kilomètres du premier site.
Cette saisie et les déclarations du chauffeur mènent directement à un entrepôt clandestin non loin de là. Bilan : 13 tonnes de tabac, une chaîne entière de fabrication, des armes à feu et toute la compta du réseau. Il s’en est suivi une autre perquisition dans un local voisin : un nouveau stock de 2,5 tonnes de tabac y est découvert.
Six personnes ont été arrêtées et mises à disposition de la justice.