Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Le SPF Santé publique de Belgique (autorité de régulation du marché du tabac) vient dannoncer que le tabac ne pourra plus être visible dans les magasins à compter du 1er avril 2025, rapporte le quotidien Le Soir via lagence de presse Belga (voir 25 octobre et 27 décembre 2023).

Ce qui signifie que les commerçants (dont le réseau organisé des libraires-presse / voir 1er novembre 2023) qui vendent des produits de tabac ne pourront plus les mettre en avant ou simplement les disposer sur des étalages pour quils soient visibles aux yeux des clients.

•• Ce sera le cas dans « les supermarchés, les marchands de journaux, les stations-service et les duty-free shops », précise Belga. Et les paquets de cigarettes et de tabac à rouler ne sont pas les seuls concernés par cette nouvelle mesure : cigares, filtres et papiers à cigarette sont aussi visés.

Plus étonnant : les cigarettes électroniques sont également incluses dans cette nouvelle interdiction ce que regrette la fédération belge des vendeurs et distributeurs de produits de vapotage. Cette dernière demande que les magasins spécialisés dans cette alternative au tabac traditionnel soient exemptés.

Cette nouvelle mesure a pour objectif de « rendre le tabagisme moins attrayant », surtout pour les jeunes.

•• La mesure doit entrer en vigueur le 1er avril 2025 mais une période de transition sur un an est prévue pour laisser le temps à tous les commerçants de sadapter (on n’en connait pas encore les modalités précises / ndlr). Ensuite, ceux qui ne respecteront pas la mesure « risquent une peine d’emprisonnement d’un mois à un an et une amende de 2 000 à 800 000 euros », indique Le Soir.

Le gouvernement fédéral entend également allonger la liste des lieux où fumer sera interdit en 2025 pour continuer sa lutte contre le tabagisme.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.