Le gouvernement fédéral et les entités fédérées (wallonne, flamande et bruxelloise) se sont accordés, ce 14 décembre, sur un plan interfédéral contre la consommation de tabac. Le plan vise à rendre le tabac « moins attrayant et plus difficilement accessible » (voir 4 décembre).
En voici les points-clés.
•• Élargissement des zones sans tabac
L’interdiction de fumer dans certains lieux publics sera ainsi élargie, en janvier 2025, à de nouveaux espaces publics en plein air comme les parcs d’attraction, les parcs animaliers ou encore les plaines de jeux.
L’objectif est également d’éviter le « rideau de fumée » constaté à l’entrée des hôpitaux et des écoles. Les fumoirs vont disparaître dans les bars, restaurants et discothèques.
•• Points de vente limités, contrôle renforcé
Le nombre et la diversité des points de vente va être parallèlement limitée. Outre la fin de distributeurs automatiques, déjà votée, les autorités veulent aller encore plus loin avec l’interdiction, dès janvier 2025, de la vente de cigarettes dans tous les cafés ainsi que dans les festivals.
Le gouvernement fédéral est également arrivé à un accord pour mettre un terme à la vente de tabac dans les magasins d’alimentation de plus de 400 mètres carrés … mais d’ici 2028.
Là où leur vente sera autorisée, les produits de tabac ne pourront plus être exposés à la vue des consommateurs. Les contrôles des jeunes lors de l’achat d’un paquet de cigarettes seront renforcés. Dès qu’une personne aura l’air d’avoir moins de 25 ans, le vendeur devra contrôler son identité.
•• Prévention
Parallèlement, le plan prévoit plusieurs initiatives en matière de prévention, ainsi que pour aider les fumeurs à arrêter. Un remboursement des thérapies de substitution nicotinique sera ainsi examiné prochainement par les autorités.