Cimabel, l’association belgo-luxembourgeoise des fabricants de tabac, émet « de sérieuses réserves sur la faisabilité et l’utilité des mesures anti-tabac » présentées par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (voir 25 octobre).
La forte augmentation des prix des cigarettes et du tabac à rouler ne peut être comprise autrement que comme une mesure de soutien au commerce illégal du tabac, qui gagne de plus en plus de terrain dans notre pays en raison de l’augmentation des taxes, affirme Cimabel, selon le site belge sudinfo.
•• « Année après année, des études montrent que de moins en moins de consommateurs belges achètent leurs cigarettes et leur tabac à rouler en Belgique et s’approvisionnent à l’étranger ou par des canaux illégaux. L’augmentation du commerce illégal de produits du tabac est également confirmée par les saisies record successives de cigarettes illégales dans notre pays. »
Cimabel souligne l’impact désastreux sur les finances publiques : « la fin de l’année 2022 a montré que les recettes de l’impôt sur le tabac étaient inférieures de pas moins de 128 millions d’euros à celles de 2021, et ce malgré des droits d’accise plus élevés. »
•• Certaines des mesures annoncées, telles que l’interdiction d’exposer de manière visible (les produits du tabac dans les points de vente / ndlr) et l’interdiction de vente dans les supermarchés, portent un coup sévère au secteur du commerce au sens large, selon Cimabel.
« Il n’existe aucune preuve scientifique que les fumeurs seraient plus enclins à acheter des produits du tabac dans les supermarchés que dans d’autres magasins. Une interdiction d’exposer de manière visible manquera également la cible visée : les paquets sont aujourd’hui déjà neutres et comportent une image dissuasive, ce qui rend cette mesure inutile ».
« L’intention de doter chaque paquet de tabac d’une notice de mise en garde n’aboutira qu’à un énorme gaspillage de ressources. La quasi-totalité de l’emballage extérieur de chaque paquet de cigarettes est déjà occupé par des avertissements et des images dissuasives soulignant les dangers du tabagisme. Une notice n’apportera aucune valeur ajoutée et ne sera lue par personne. »