La mesure figure dans un projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, approuvé le 18 octobre en première lecture en commission de la chambre des représentants.
Lorsque le texte sera approuvé en séance plénière, ces appareils devront donc disparaître du secteur des bars et restaurants qui recevra un délai pour se mettre en ordre, selon l’agence Belga. En revanche, ces distributeurs automatiques seraient toujours disponibles en super-marchés.
La mesure s’inscrit dans la lutte contre le tabagisme. Elle vise d’une part à réduire la disponibilité des produits de tabac et d’autre part à mieux contrôler l’interdiction de vente aux mineurs.
Les distributeurs sont souvent installés dans des endroits fréquentés en soirée et la nuit par des jeunes, rappelle Belga. Il apparaît en outre que des problèmes se posent avec les jetons qui doivent être utilisés pour éviter que des mineurs n’achètent du tabac. Ceux-ci semblent être la plupart du temps facilement disponibles pour tous, mineurs compris. (Voir aussi 15 octobre)