Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2022 | Trafic
 

C’est la deuxième usine clandestine de cigarettes démantelée en Belgique depuis le début de l’année (voir 28 janvier). À Arlon (près de la frontière luxembourgeoise), une usine clandestine de cigarettes a été démantelée dans un ancien hôtel … pour chien « Le Doggy Palace ».

« Ce sont deux millions de cigarettes qui ont été trouvées. On n’a pas encore de précisions sur la quantité totale de tabac découverte, l’inventaire est en cours » détaille Florence Angelici, porte-parole du SPF Finance (l’administration belge s’occupant du tabac) pour RTBF.

•• Sur place, des machines pour fabriquer les cigarettes, des filtres, du papier … Les cigarettes de contrefaçon étaient vraisemblablement destinées au marché anglais.

« Neuf Ukrainiens ont été arrêtés, des petites mains dans une organisation criminelle » précise Michael Moustier du SPF Finances. Ils vivaient dans l’entrepôt, dans de petites chambres. C’est la première fois qu’on trouve une fabrique illégale de cigarettes en province de Luxembourg belge.

•• L’enquête a également permis de saisir cinq semi-remorques se trouvant dans un entrepôt à Duffel (province d’Anvers), ce qui représente environ 40 millions de cigarettes.

Depuis le début de l’année, l’Administration Recherche de la Douane belge a saisi plus de 110 millions de cigarettes. En 2021, 281 millions de cigarettes avaient été saisies sur l’année. C’est la même enquête qui aurait mené au démantèlement, en France, d’une fabrique illégale où des faux paquets correspondant à 16 tonnes de cigarettes ont été découverts  (voir 14 et 16 décembre 2021).