Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2022 | Trafic
 

Ce personnage peu recommandable achetait du tabac en Andorre, en Belgique ou au Luxembourg … puis le revendait à Montluçon dans l’Allier, département où il résidait. Il a, tardivement, été condamné ce mardi 15 mars à quatre mois de prison.

À Estivareilles (700 habitants, à une dizaine de kilomètres de Montluçon), le train de vie du prévenu n’était pas discret. Connu pour vivre du RSA, ce père de famille de 45 ans avait organisé un jour une fête d’anniversaire pour son fils à la salle des fêtes du bourg avec pas moins de 140 convives.

•• Mis au parfum, les gendarmes avaient flairé la contrebande en apprenant qu’il avait sollicité un gérant de bar pour lui revendre du tabac et de l’alcool à bas prix. Et puis ce fils qui s’affiche sur le réseau social Facebook avec des liasses de billets, c’était franchement louche …

Les enquêteurs avaient alors géolocalisé le téléphone portable de cet homme sans emploi, déjà connu de la justice. Ils ont ainsi découvert qu’il se rendait souvent en Belgique, au Luxembourg et à Andorre, ne restant en dehors des frontières que quelques dizaines de minutes.

En avril 2019, il est interpellé au retour d’un voyage. Dans son véhicule, on a retrouvé 90 pots de tabac et 25 cartouches achetées à l’étranger.

•• « La moitié de la cargaison était pour moi, la seconde moitié était pour vendre », a indiqué ce 15 mars le prévenu au tribunal correctionnel de Montluçon, ajoutant qu’il fume cinquante cigarettes par jour. L’enquête a montré, en fait, qu’il revendait le tabac sous le manteau sur des parkings des quartiers de Montluçon. De nationalité kosovare, ce personnage habitait la France depuis une quinzaine d’années.

Le tribunal correctionnel l’a condamné à quatre mois de prison ferme et une amende fiscale de 2 717 euros. Avant de connaître sa peine, il s’est adressé à son avocate : « Madame, je peux fumer une cigarette ? » s’amuse le journaliste de La Montagne.