Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2022 | Trafic
 

Lors d’un contrôle routier, le 6 décembre dernier à Rouen, les policiers avaient arrêté une voiture roulant sur une voie de bus. À l’intérieur, deux frères, mais également deux gros cartons dans le coffre, contenant 100 cartouches de cigarettes de contrebande.

Le domicile de l’un des deux frères a été perquisitionné et 67 autres cartouches y ont été retrouvées. En exploitant les téléphones, les policiers ont remonté sur la piste d’un troisième homme. À son domicile, 821 paquets de cigarette ont été retrouvés, précise Paris Normandie.

Devant le tribunal correctionnel de Rouen, ce mardi 15 mars, l’un des deux frères (l’autre étant absent) reconnaît la détention des cigarettes mais explique « ne pas savoir que c’était illégal ». Les cigarettes servaient à alimenter la communauté syrienne autour de Val-de-Reuil.

Le troisième homme avait le rôle de « nourrice », selon la présidente. Dans une situation financière précaire, en raison d’une addiction aux paris sportifs, il stockait des cartouches chez lui contre rémunération. « Un rôle de petite main et une implication mineure », selon son avocate. Les trois hommes, au casier judiciaire vierge, sont condamnés à six mois de prison avec sursis.