Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Oct 2022 | Profession
 

Dans un petit village de la vallée de la Bruche en Alsace, à Barembach (Bas-Rhin, près de Rothau), un bistrot vient de voir ses peintures murales et décors classés aux monuments historiques. Reportage de France 3 Grand Est.

Quatre générations se sont succédé dans ce qui était d’abord une auberge, ensuite un café, puis un bar-tabac.

•• La buraliste a pris la succession de sa maman en 1990 : « moi j’ai toujours connu l’endroit en tant que bar-tabac et travaillé au milieu de ces décors … Oui, j’étais étonnée d’apprendre le classement. C’est mon cousin qui a fait les démarches, mais je ne m’attendais pas forcément à ce que ça aboutisse.»

C’est un incendie, qui leur a fait prendre conscience de la valeur des peintures. « En 1996, il y a eu le feu et grâce à une porte, tableaux et plafond ont été épargnés. A partir de ce moment-là, on s’est dit qu’on devait faire protéger ces œuvres, au cas où il faudrait vendre un jour et où quelqu’un d’autre prendrait le relai. » Camille Braun, l’auteur des fresques était un artiste-peintre de la vallée, mais il était aussi le frère de son arrière-grand-mère.

•• Dans les petites communes, les cafés-bars-tabac sont souvent les derniers lieux de vie sociale. Celui de Barembach, dans la vallée de la Bruche, ne fait pas exception. « C’est le dernier lieu de rencontre dans le village, ici on joue encore aux cartes » souligne la buraliste, « il y a les habitués, des gens de toutes les générations, mais aussi des habitants des villages voisins. »

Suite au classement aux monuments historiques d’une partie de son café, Martine Charlier s’attend à quelques visites supplémentaires ces prochains temps. Seul bémol, « désormais, chaque fois qu’on voudra faire quelque chose dans le bar-tabac, il faudra l’approbation des monuments historiques. » Photo : France 3