Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Sep 2024 | Profession
 

Après un été contrasté pour les acteurs de la restauration, la rentrée reste incertaine. Décryptage dans Les Échos signé Clotilde Briard.

La restauration commerciale a connu un été contrasté, tout comme la consommation hors domicile en général (voir 31 août). Il se confirme que les JO ont eu un effet limité pour bon nombre d’acteurs.

Mais seuls 10 % des restaurateurs indépendants estiment avoir connu un effet positif. Et 8 % à peine des Français se sont rendus dans les cafés et restaurants pour regarder les épreuves, avec surtout un effet sur l’achat de boissons.

Septembre semble aussi se dessiner sous l’angle de la complexité. « La fréquentation n’est pas repartie, contrairement à ce que l’on pensait après l’effet JO », constate François Blouin, le président fondateur de Food Service Vision.

Il estime que la période continue à se placer sous le signe de l’incertitude pour la consommation hors domicile. « On peut imaginer deux couleurs différentes pour la fin de l’année », poursuit-il. « La première serait placée à nouveau sous le signe des arbitrages de consommation, les Français restant attentistes, ce qui donnerait une stabilité du chiffre d’affaires en 2024. La deuxième serait plus positive avec une croissance de quelque 2 %, ce qui serait une très bonne performance ».