C’est un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui se répand avec la hausse des prix du tabac. Entre 50 centimes et un euro … la vente illégale de cigarettes à l’unité fait bondir les buralistes. Enquête de BFM Ile de France dans le JT de 8 heures 30 ce 22 septembre.
L’équipe de tournage tente d’acheter une cigarette à l’unité dans un commerce d’alimentation générale qui lui indique alors le café d’en face. Là, la transaction dure moins de trente secondes : le patron vient de vendre, pour 2 euros, 2 cigarettes à l’unité.
Un scandale pour Philippe Coy : « ce marché parallèle vient contrecarrer l’activité de notre réseau de buralistes. Deux infractions sont commises : ces gens n’ont pas le droit de vendre du tabac et ils n’ont pas le droit d’en vendre à l’unité. C’est insupportable. Pour nous, la solution c’est plus de fermeté, plus de contrôles opérationnels ».
« Vous n’avez pas d’informations sur la traçabilité du produit fumé » ajoute Nicolas Monnier, Directeur régional des Douanes de Paris Est.
Conclusion du reportage ; la Douane a saisi 522 tonnes de tabac l’an dernier et 20 000 infractions ont été constatées.