Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
15 Août 2016 | International, Profession, Trafic
 

Australie douaneLe Sydney Morning Herald a révélé, la semaine dernière, qu’un manager de BAT Australie avait échappé de justesse à un enlèvement.

Cela s’est passé en juin, trois hommes ayant essayé de le forcer à monter à bord d’un véhicule alors qu’il sortait de son domicile. L’agressé s’est alors vaillamment défendu malgré les coups qui pleuvaient. Il a dû être hospitalisé après que les kidnappeurs aient lâché prise.

Le journal met en relation cette tentative avec ce qu’il considère comme l’implication particulière de BAT Australie contre les organisations mafieuses qui ont fait main basse sur l’activité florissante de contrebande du tabac, là-bas. Le manager attaqué est un ancien officier de police.

Rappelons que l’on commence à trouver des paquets neutres de contrebande en Australie (voir Lmdt du 6 décembre 2015). Pays dont le marché parallèle est estimé à 14,3 % (voir Lmdt des 31 mai et 5 octobre 2015).

Et dont les prévisions budgétaires tablent sur un paquet à 40 dollars australiens en moyenne pour 2020 (27 euros), alors que les produits du marché parallèle se situent aux alentours des 10 dollars (6,80 euros).