Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2015 | International, Trafic
 

Australie« L’exemple australien » : parlons-en. On sait que le marché parallèle du tabac y a augmenté de 26 % depuis l’arrivée du paquet neutre. À 14,5 % de la consommation totale (voir Lmdt du 31 mai). Reste à savoir comment s’approvisionne ce marché parallèle sur cette « île-continent », éloignée des autres zones de grande consommation.

L’opinion publique australienne en a une idée avec le démantèlement, fin septembre, de tout un réseau à Sydney.

Douze arrestations à la suite d’une opération coordonnée entre les forces policières et douanières. Des complicités dévoilées au niveau de l’administration portuaire. Ceci, après la saisie d’une cargaison de 10 millions de cigarettes, découvertes sur un bateau provenant des Émirats Arabes Unis.

Déclaration aux médias du secrétaire général de la « Australian Border Force », Michael Outram : « le crime organisé est attiré par les marges vertigineuses qu’il peut retirer du marché illégal du tabac.
« Le tabac de contrebande est désormais d’une grande priorité pour les douanes australiennes, à cause de l’implication dans ce trafic de groupes appartenant au crime organisé à l’échelon international.
« Ce sont les mêmes modes opératoires et les mêmes groupes : que cela soit les stupéfiants, le tabac ou la traite d’êtres humains ».