Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Jan 2016 | Vapotage
 

E-cigaretteCe jeudi 21 janvier, une audition sur la cigarette électronique est organisée par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Il s’agirait, notamment, de traiter des sujets aussi fondamentaux, et contradictoires, que du risque d’initiation nicotinique de la cigarette électronique ou bien de son soutien au sevrage tabagique. Ceci, sur saisine de la Direction générale de la Santé et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

Le Haut Conseil de la Santé Publique est chargé d’apporter une aide à la décision directement à la ministre. Il ne faut pas le confondre avec la Haute Autorité de Santé (voir Lmdt du 17 janvier).

Parmi les « auditionnés » : DNF (Droit des non-fumeurs) ; le CNCT ; le CISS (Collectif interassociatif sur la Santé / représentant des associations de patients) ; Le Monde (le quotidien) ; 60 millions de consommateurs ; UFC Que Choisir … et, quand même, l’Aiduce (Association indépendante des utilisateurs de la cigarette électronique / voir Lmdt du 28 novembre 2015).

On s’étonnera que pas d’autres interlocuteurs, professionnellement impliqués dans le secteur de la cigarette électronique, ne soient consultés. Ne serait-ce que la Confédération des buralistes.

De toute façon, que faut-il attendre de cette audition ? Probablement pas de bonne nouvelle comme l’a été l’avis  de « Public Health England » recommandant de donner  aux médecins généralistes britanniques la possibilité de prescrire la cigarette électronique (voir Lmdt des 20 et 21 août).

Tout juste de quoi préparer la transposition de la partie cigarette électronique de la Directive tabac. Avec son volet prohibition en termes de communication.