Sur les réseaux sociaux – toujours pas régulés – de plus en plus de publicités vantent l’efficacité de bracelets magnétiques pour arrêter de fumer.
Ce qui amène des tabacologues à alerter les internautes sur le fait qu’aucune étude scientifique n’a prêté une quelconque efficacité à cette méthode et que nous sommes pas loin de marketing mensonger, rapporte Doctissimo.
•• Ainsi, la société Medically Health propose une solution « 100% naturelle » qui « utilise des aimants de haute intensité pour stimuler des zones spécifiques du cerveau et tromper les envies de nicotine ». Elle propose d’autres produits « miracles » contre la migraine ou pour prévenir les déchirures, sans détailler leur composition.
La marque française Glame fait la publicité d’un bracelet magnétique anti-tabac sur Facebook dans une vidéo (des centaines de partages et plus d’un millier de commentaires). Pour expliquer l’efficacité de son bracelet, Glame explique que « contrairement aux méthodes classiques qui ne font que repousser le problème le bracelet Glame contient des aimants surpuissants de 4 500 Gauss qui stimule des zones précises de votre cerveau par un champ magnétique, lui faisant croire qu’il a reçu sa dose habituelle de nicotine ».
•• Interrogés sur ces publicités par l’AFP, plusieurs professionnels de santé rappellent que la magnétothérapie n’est pas reconnue scientifiquement comme une méthode efficace pour arrêter de fumer.
Pour le Professeur Loïc Josseran, chercheur en santé publique et président de l’Alliance contre le Tabac, cette méthode n’a « aucun fondement scientifique ».
Il explique : « N’importe qui a déjà passé un examen d’IRM (Imagerie par Résonance magnétique) par exemple voit bien que ça ne l’a pas empêché d’avoir envie de fumer ! ». Avant d’ajouter : « une onde magnétique n’a jamais agi sur les récepteurs de la nicotine ».
•• Doctissimo rappelle que la magnétothérapie est une discipline non conventionnelle. Les études n’ont pas pu montrer d’efficacité supérieure à un placebo.
À ce titre, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) interdit la publicité autour du commerce de ces produits.