Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été jugés, ce 3 juillet en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Angers. La justice reproche à un installateur de fibre optique et son complice, un soudeur de formation sans emploi, d’avoir monté une mini PME qui acheminait de la drogue ou du tabac jusqu’à la maison d’arrêt d’Angers.
Placés sur écoute, ces pères de famille ont été interpellés le 11 juin dernier au terme de neuf mois d’enquête policière née sur la base d’un renseignement anonyme, rapporte Ouest France.
Au domicile du prévenu considéré comme « le chef », à Pellouailles-les-Vignes (près d’Angers), environ 24 000 euros ont été saisis, mais aussi 95 grammes de résine de cannabis, ainsi qu’une balise de géolocalisation et un détecteur magnétique. L’autre individu stockait chez lui à Durtal, (nord du Maine-et-Loire), plus de 1 500 paquets de cigarettes de contrebande et de l’argent liquide.
Selon l’instruction, un terrain de gens de voyage aurait servi à garder de la drogue, mais aucune perquisition n’est mentionnée.
Au cours de leur procès, les deux hommes ont reconnu les faits, mais nient avoir vendu ou acquis de la cocaïne, une substance pourtant citée dans les échanges captés par les enquêteurs. Le « chef » justifie cette entreprise illicite pour éponger ses dettes liées à son addiction aux jeux d’argent.
Le tribunal les condamne à une peine de trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Plus de 190 000 euros d’amendes douanières et fiscales ont également été prononcées à l’encontre des deux hommes. (Voir aussi 9 décembre 2023).