Alors que de premiers cannabis clubs s’ouvrent en Allemagne (voir 10 juillet 2024), le sujet de la distribution de tabac va peut-être faire l’objet d’un débat.
On sait qu’outre-Rhin on peut se procurer du tabac dans la rue (300 000 distributeurs automatiques avec contrôles d’âge), dans les grandes et moyennes surfaces, dans les stations-services ainsi que dans l’équivalent de civettes.
Mais le débat s’ouvre … avec une récente déclaration du haut-commissaire aux produits à addiction, Burkhard Blienert, un proche du chancelier Olaf Scholz. Le haut-commissaire ayant récemment fait savoir (dans le grand quotidien Die Welt) qu’il se posait de sérieuses questions concernant la constitution d’un réseau de « magasins spécialisés sous licence ».
Contredisant les bons résultats obtenus contre le tabagisme chez les jeunes, il y a une quinzaine d’années, le taux de prévalence tabagique est reparti à la hausse en Allemagne chez les adultes : aux alentours de 30 %. (Voir aussi 5 janvier 2023 et 31 août 2022).