Ce 25 septembre, Philippe Coy participait – aux cotés de Christophe Blanchet (député du Calvados et président du Conseil national anti-Contrefaçon) et de Régis Messali (directeur adjoint de l’Unifab) – à l’émission « Les Vraies Voies Responsables » de Sud Radio sur le thème de la lutte contre la contrefaçon. Extraits.
« Je salue la campagne de l’Unifab qui dénonce la contrefaçon de cigarettes (voir 18 septembre). Car aujourd’hui nous devons sensibiliser l’opinion publique. Au-delà des pertes fiscales et des dommages pour notre réseau, il y a un vrai problème de santé publique. Sachant que derrière il y a des réseaux mafieux …
« Il faut dire aussi que le marché parallèle se développe aussi beaucoup sur Internet et concerne même les cigarettes électroniques. Il faut être plus ferme contre les fournisseurs d’accès.
« En fait, aujourd’hui, nous devons surtout éviter la « banalisation » de la contrebande et de la contrefaçon de tabac … « Il faut qu’effectivement la peur change de camp. »
Par ailleurs Christophe Blanchet a renchéri : « le tabac de contrefaçon menace l’activité des buralistes qui sont avant tout des lieux de vie commune dans nos campagnes … » « Et je suis d’accord avec Philippe Coy : derrière la contrefaçon il y a le crime organisé. »