Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Allemagne jeunesDans les débats sur le paquet neutre, en France, on a quelquefois entendu dire que la prévention était préférable à la stigmatisation … comme le prouvait, par exemple, l’Allemagne ou le tabagisme des jeunes est en régression (voir Lmdt du 25 juin 2015).

Ceci, dans un pays sans photos-choc sur les paquets, avec des prix plus bas qu’en France et alors que la publicité extérieure (et au cinéma) sur le tabac existe encore.

La lecture attentive des dernières statistiques (avril 2016) de la centrale sur l’information sanitaire (Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung), dépendant du ministère de la santé, est probante. Et elle confirme une tendance déjà indiquée par ailleurs (voir Lmdt du 22 avril 2016).

En 2015, le pourcentage des jeunes, de 12 à 17 ans, fumeurs est passé en dessous des 10 % : à 9,6 % exactement (9,3 % pour les garçons ; 10 % pour les filles).

En 2011, nous en étions à 11,7 % ; en 2008, à 15 % et en 2004, à 23 %.

À titre d’indication, en France, le pourcentage de fumeurs réguliers parmi les 15-19 ans est de 26,8 % pour les garçons et de 21,8 % pour les filles.

Et rappelons-le, en Allemagne, on ne verra les photos-choc apparaitre sur les paquets que l’année prochaine.

En revanche, les milieux éducatifs travaillent depuis longtemps sur une politique de prévention auprès des jeunes en profondeur. Adaptée en fonction du profil des intéressés. Peu spectaculaire mais efficace.

À suivre.