Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Oct 2022 | International, Profession
 

Secteur de plus en plus en vue dans la chaîne des produits nicotiniques, les sachets de nicotine (que l’on met en bouche / voir 6 octobre 2022, 19 septembre 2022 et 5 novembre 2020) sont classés, en Allemagne, dans la catégorie des produits alimentaires.

Ce qui ne permet pas de les commercialiser dans des points de vente tabac …

Cest pourtant l’objectif que s’est fixé la BVTE (Der Bundesverband der Tabakwirtschaft und neuartiger Erzeugnisse / l’association de l’industrie du tabac et des produits de nouvelle génération).

•• L’association milite pour que les sachets de nicotine entrent dans le cadre de la réglementation des produits du tabac : « nous voulons que les sachets de nicotine soient proposés aux consommateurs de tabac et de produits nicotiniques comme une alternative potentiellement moins nocive » a déclaré dans les médias allemands Jan Muecke (CEO de la BVTE).

Et cette démarche vient d’être confortée par une étude du très sérieux institut fédéral pour l’évaluation des risques (Bundesinstitut für Risikobewertung) qui vient de paraître et atteste qu’en dehors de la nicotine, produit contrôlé et bien identifié, ces sachets ne contiennent aucune substance préoccupante sur le plan de la santé. Ce qui en fait des produits moins nocifs que les cigarettes.

•• En même temps, l’institut demande que les sachets soient commercialisés avec des informations et avertissements sanitaires. Soit la mise en place d’une véritable réglementation de la production et de la vente des sachets de nicotine. Ce qu’approuve aussi la BVTE demandant qu’une protection du consommateur soit ainsi garantie.

De sorte à ce que les sachets de nicotine soient clairement autorisés et vendus dans un réseau déjà connu des fumeurs.