Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Oct 2022 | Profession
 

Nous avons présenté, ces derniers jours, les différents résultats d’un sondage réalisé par l’institut Odoxa, pour le compte de Philip Morris France, à propos de l’opinion des Français sur la prochaine hausse de la fiscalité des produits du tabac annoncée par le Gouvernement (voir 26 septembre).

À l’issue de la présentation des résultats de ce sondage par séquences (voir 12, 13, 14 et 15 octobre), nous vous en livrons la synthèse réalisée par Odoxa.

1• Près des trois-quarts des fumeurs assurent que la hausse des prix du tabac ne les incitera pas à arrêter de fumer ;

2• Les deux-tiers des Français pensent qu’avec cette taxe, le gouvernement cherche avant tout « à faire entre de l’argent dans les caisses » et 8 sur 10 pensent que cette mesure favorisera finalement la contrebande sans faire baisser le nombre de fumeurs ;

3• Il faut dire que les deux-tiers des fumeurs ont déjà, par le passé, acheté des cigarettes ailleurs que chez leurs buralistes (dans la rue, à l’étranger, sur les réseaux sociaux) … et ils comptent bien le faire plus encore avec cette nouvelle hausse ;

4• Finalement, pour les Français (61 % vs 37 %) augmenter les prix du tabac est une mesure bien moins efficace que de favoriser les produits moins nocifs comme le vapotage ou le tabac à chauffer. D’ailleurs, 61 % des fumeurs assurent que si on les informait sur des alternatives moins nocives que la cigarette cela pourrait les inciter à arrêter de fumer.

(Enquête réalisée par Odoxa pour Philip Morris France auprès d’un échantillon de 998 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 28 au 29 septembre).