Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Les partis de la coalition gouvernementale allemande se sont mis d’accord après de longues négociations sur une interdiction de la publicité pour le tabac dans la rue, l’Allemagne étant le seul pays de l’UE où cela reste autorisé.

Les publicités dans l’espace public pour des produits de tabac seront interdites à partir du 1er janvier 2022, selon le projet de loi consulté jeudi par l’AFP.Dès 2021, la distribution gratuite de cigarettes au cours d’évènements ne sera plus autorisée et la publicité au cinéma limitée aux films destinés à un public majeur.

Les cigarettes électroniques seront concernées par ces interdictions à partir de 2024, d’après ce texte, qui doit être débattu au parlement pour la première fois le vendredi 29 mai.

•• Actuellement, la réclame pour le tabac est interdite à la radio, à la télévision et dans la presse, mais l’Allemagne est le seul pays européen à ne pas proscrire les affiches dans la rue et la publicité au cinéma. Dans les salles obscures, les spots ne sont autorisés qu’à partir de 18h, mais sans restrictions sur les films ou les audiences.

•• « Combinées avec les interdictions existantes », les nouvelles mesures sont un « moyen efficace de faire baisser le taux de fumeurs » en Allemagne, selon le projet de loi.

« Limiter les publicités pour le tabac dans la rue et au cinéma s’impose depuis longtemps » a expliqué Julia Klöckner, la ministre de l’Environnement également chargée de la protection des consommateurs. « Il faut surtout protéger les jeunes, pour que, dans l’idéal, ils ne commencent même pas à fumer » a-t-elle ajouté.

Une initiative législative similaire, pourtant approuvée en conseil des ministres en 2016, avait échoué au parlement face à l’opposition du bloc conservateur CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel. Mais fin 2019, ce parti a changé de position sur le sujet, ouvrant la voie à de nouvelles négociations (voir 15 décembre et 29 juin 2019).