Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2024 | Pression normative
 

Au conseil municipal, la ville de Saint-Marcellin (8 100 habitants, au sud-est du département de lIsère, au pied du Mont Vercors) a décidé, le 15 octobre, de sassocier à l’éco-organisme Alcome.

Avec l’objectif de réduire d’au moins 40 % la part des déchets issus du tabac dans les rues d’ici à 2027, année jusqu’à laquelle la commune va bénéficier d’un accompagnement financier et technique.

Avec ce partenariat, « la ville nengage aucun frais » a salué la rapporteuse de la délibération, la conseillère municipale déléguée Mylène Matras, rapporte Le Dauphiné Libéré.

L’élue majoritaire annonçait en parallèle que, dans sa chasse aux mégots, la mairie prendrait prochainement deux arrêtés : un envers les bars et restaurants « qui devront être vigilants sur la propreté de leurs terrasses ». Et un autre concernant les fumeurs eux-mêmes qui, surpris en train de jeter un mégot par terre, seront à terme passibles dune contravention de quatrième classe (environ 90 euros).

De quoi faire sortir de ses gonds l’opposition. Pour Lucile Vignon (Saint-Marcellin pour tous) selon qui il s’agit ni plus ni moins que « d’écologie punitive » … « La sanction est extrêmement violente », appuyait son chef de file Jacques Lascoumes en réclamant plutôt l’installation « équilibrée » de cendriers en ville. Les deux opposants se sont, sans surprise, abstenus de voter la délibération. (Voir aussi 8 et 22 octobre).