La Ville de Mâcon (33 200 habitants, Saône-et-Loire) va s’attaquer au problème récurrent des mégots dans l’espace public. Pour ce faire, la collectivité va s’appuyer sur l’éco-organisme Alcome.
Ce lundi 7 octobre soir, en conseil municipal, Nathalie Goncalves (adjointe en charge de l’environnement) a fait état de la signature d’un contrat de partenariat entre Alcome et la Ville pour la réduction des mégots dans l’espace public.
Dans ses explications, l’adjointe a également indiqué, selon Le Journal de Saône-et-Loire : « Alcome a comme principal objectif la réduction de la présence des mégots dans les espaces publics, à hauteur de 20 % de réduction d’ici 2024, 35 % de réduction d’ici 2026 et 40 % de réduction d’ici 2027. »
Les actions en perspective pour Alcome sont de sensibiliser (avec notamment la fourniture d’outils de communication et d’incitation), d’améliorer avec la mise à disposition de cendriers et soutenir financièrement la commune qui s’engage et enfin d’assurer l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés sélectivement à hauteur de 100 kilos de mégots massifiés.
Dans le cadre de cette convention, Alcome apportera donc un soutien financier ainsi que des kits de sensibilisation conformément au contrat. Quant à la Ville de Mâcon, elle dispose de la responsabilité de nettoiement des voiries. (Voir aussi 10 et 8 octobre).