Dans le cadre d’actions de sensibilisation pour améliorer la collecte des mégots et faciliter le geste de propreté, la municipalité de Luzinay (2 300 habitants, 12 kilomètres de Vienne, Isère) vient d’installer des cendriers muraux et sur pieds en divers points stratégiques ce 10 octobre.
« L’éco-organisme Alcome accompagne les collectivités pour réduire la présence de mégots au sol. Il est le partenaire de la commune pour dire stop aux mégots (voir 6 octobre 2023) » précise, dans Le Dauphiné Libéré, Marie-Christine Pophillat, conseillère déléguée à l’environnement.
À nos côtés également, Vienne Condrieu Agglomération, ajoute-t-elle.
« Nous poursuivrons la distribution des cendriers de poche à l’occasion des différents événements qui se dérouleront sur la commune. Aujourd’hui nous installons sur le village des éteignoirs muraux et sur pieds (cendriers), aux points stratégiques. »
Plusieurs étapes se succèdent ainsi dans la mise en place de ce processus :
• en premier lieu, un diagnostic du nombre de fumeurs a été établi. Il en ressort que sur la commune, il y a 48 % de fumeurs.
• suivi d’une identification des lieux de dépôts où les mégots sont jetés au sol.vUn arrêté municipal permanent avait été établi en octobre 2023 pour la protection de l’environnement.
• une action de prévention a été mise en place avec un affichage dans les commerces du centre du village, parallèlement à une distribution de cendriers de poche dans ces mêmes lieux, ainsi qu’à la mairie. Ces cendriers de poche avaient déjà été distribués lors des vœux du maire en début d’année. (Voir aussi 11 et 10 octobre).